La mise en place d’offre promotionnelle a pour objectif premier d’inciter à l’achat pendant un temps déterminé. Cette action qui répond donc à un objectif court terme peut cependant s’inscrire dans une stratégie de plus longue durée visant à nourrir de manière qualitative l’image de la marque. L’activation mise en place pour la marque de barbecues Campingaz constitue un bel exemple d’offre promotionnelle efficace & qualitative !

 

En effet, pour déclencher l’achat, le client doit immédiatement percevoir la valeur ajoutée de l’offre. Une remise commerciale influe sur le prix qui est un facteur d’achat indéniable mais, elle peut dévaloriser le produit et interroger le client sur le juste prix de celui-ci ou du service hors période promotionnelle. Les marques doivent donc privilégier les offres qui constituent un vrai « plus-produit ». Ici, nous avons développé une offre cadeau qui sera perçue par le client comme un véritable avantage produit et avantage concurrentiel.

 

Pendant la saison des beaux jours, Campingaz propose donc à tous les acheteurs de barbecues et de planchas concernés par l’offre de recevoir gratuitement à leur domicile, sur simple demande, un cadeau unique : un tablier de cuisine spécial barbecue. Le modèle sélectionné est un modèle tout en hauteur pour mieux couvrir et protéger les utilisateurs des tâches et salissures occasionnées lors de la cuisson de certains aliments. Le tablier est proposé dans un seul coloris : un gris anthracite tendance et pratique car peu salissant. Il est fabriqué à partir d’une toile 100% coton, épaisse, pour mieux résister aux usages en extérieurs. Ce tablier est le cadeau idéal car il est tout à fait complémentaire à l’usage du produit Campingaz (barbecue ou plancha). L’offre est ainsi perçue comme légitime et évidente aux yeux du client. Plus facile à comprendre en magasin, elle sera donc plus efficace à déclencher l’achat. Il est important que la prime proposée soit à la hauteur de l’investissement du client. Le cadeau doit être proportionnel à l’effort demandé et consenti par le client. Si l’offre est qualitative, bien valorisée, elle sera perçue comme une récompense à l’achat et à la confiance donnée par le client à la marque. Tous ces éléments influent le comportement et la décision finale du client, tous ces éléments génèrent de la préférence de marque !

 

Après achat, la marque sera doublement associée à ces instants de plaisir et de gourmandise que sont les déjeuners ou dîners en terrasse ou au jardin, de part la présence du barbecue ou de la plancha Campingaz et d’autre part par le cadeau tablier portant bien évidemment le logo de la marque Campingaz. Le marquage de la prime contribue à la rémanence – présence à l’esprit du client de la marque – il ne faut donc pas l’oublier. La marque, complice de moment de convivialité, de partage, d’expériences (culinaires ici) s’inscrit dans la durée, dans les bons souvenirs de son utilisateur.

 

Le dispositif promotionnel mis en place va encore plus loin puisque la prime est personnalisable. En effet, la marque propose à ses clients de faire broder leur nom et une légende sur le tablier offert. Lors de leur demande, les clients renseignent deux champs spécifiques, le cadeau reçu est donc vraiment unique !

 

L’offre mise en place répond donc bien à un double objectif :  1) quantitatif, maximiser les ventes sur la période clé de la marque ; 2) qualitatif, développer le capital sympathie pour générer de la préférence de marque.

 

Une offre promotionnelle bien pensée doit être au service de la marque et nourrir positivement son image !