Qu’est-ce que l’agilité ? Un mot bien à la mode avant le confinement, mais probablement un peu flou. Un mot d’ordre maintenant, quel que soit l’univers professionnel dans lequel on exerce. Mais que doit-on comprendre exactement lorsque l’on entend ce mot ?

Pour une personne, l’agilité, c’est la facilité à se mouvoir, à réagir et à s’adapter. On peut aussi parler de légèreté, virtuosité, vivacité, rapidité, aisance. Pour une entreprise, c’est la capacité à créer de la valeur et à ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant à temps aux changements de son environnement.

Plus concrètement, faire preuve d’agilité c’est faire preuve d’une capacité à se remettre en question réellement et chercher continuellement à mettre en place des process plus efficaces, plus rapides pour atteindre les objectifs fixés en amont. Il faut donc s’interroger régulièrement sur :
– ses moyens logistiques : a-t-on les bons outils pour produire le produit attendu ?
– ses moyens humains : a-t-on les bonnes expertises (les bons profils) pour mener à bien la mission confiée ?
– la bonne utilisation dans le temps de ces moyens : a-t-on bien anticipé toutes les étapes de réflexion et production ? les a-t-on bien coordonnées ?

Une entreprise est dite agile lorsqu’elle est capable de faire face à un imprévu en adaptant son outil et/ou ses process de production pour livrer le même produit ou service aux clients qui l’ont sollicité. Parfois, elle peut livrer un produit différent, mais celui-ci est alors « encore meilleur » que le précédent.

Cette capacité à rebondir, on l’observe plus facilement dans les petites structures par nature plus souples, plus flexibles que les grandes entreprises. Une petite agence doit capitaliser sur sa taille pour se montrer plus agile qu’une grande agence qui a plus de moyens logistiques, humains, etc mais qui doit se confronter à une certaine force d’inertie.

Capsule Conseil fait bien partie de ces agences agiles ! Elle a toujours dimensionné les équipes dédiées à ses clients à leurs enjeux et besoins, en associant des indépendants spécialistes capables d’apporter une vraie valeur ajoutée. Aujourd’hui, encore plus qu’hier l’agence s’adapte au contexte environnemental pour apporter à chacun de ses clients et prospects le meilleur accompagnement (en présentiel ou à distance bien évidemment) stratégique et opérationnel.

Fidèle à ses valeurs, Capsule Conseil fait rimer agilité avec convivialité en prenant soin de ses partenaires et de ses clients à tout instant.

« Take Off accompagne Capsule Conseil dans le déploiement d’offres promotionnelles depuis ses débuts. Travailler avec Christine, c’est s’assurer d’une grande disponibilité, de conseils de qualité aux services de vos objectifs, et d’une forte réactivité : tout ce dont a besoin une marque aujourd’hui ! Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’observer de plus en plus de grands groupes se tourner vers des agences à taille humaine garantissant l’agilité qu’ils ont eux-mêmes parfois perdus. »

Pierric FINET – CEO & founder Take Off